accueil les promotions où nous trouver
SELECTION DVD

Adam Montmartre vous propose désormais une sélection en DVD des meilleurs films consacré à l'art. Nous privilégions les éditions rares et les films qui travaillent le contenu autant que le contenant. Vous trouverez aussi bien des documentaires sur l'histoire de l'art et les artistes mais égalements de l'art vidéo et des films d'animation. Parmis les éditeurs sélectionnés : Arte, Lowave, Edition du Montparnasse, RMM, MK2, Potemkine, Malavida...

Classiques et modernes :

Rembrandt de Charles Matton :

Le portrait passionné d'un rebelle : Quand il épouse la belle Saskia, le jeune peintre Rembrandt Van Rijn est reconnu et fortuné. Mais les notables d'Amsterdam se tournent bientôt vers une peinture plus "légère", alors que Rembrandt refuse de se plier au goût du jour. De même sa vie privée, hors toute convenance, attire l'opprobre sur sa maison. La disgrâce commence, et avec elle la trahison prochaine. DVD avec les bonus : Le miroir des paradoxes, analyse des autoportraits de l'artiste (30 min) et Making-of du film (22 min).

"Après l'impressionisme" de Alain Joubert :

“Palettes” : une série de films consacrés aux grands tableaux de l'histoire de la peinture. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures dans le plaisir de la découverte.

Ce DVD contient trois documentaires : Vuillard : “Les allées du souvenir”, Seurat : “L'Utopie orange vert pourpre”, Toulouse-Lautrec : “Une légende fin de siècle”

"Bonnard" de Alain Cavalier :

Bonnard, fou de couleurs, de vibrations lumineuses, de présence féminine. Avec son ami Matisse, il partage une certitude obstinée : n'offrir aux autres que la beauté de la vie et le plaisir de peindre... Un documentaire très personnel sur l'oeuvre de Pierre Bonnard signé Alain Cavalier.


Gustave Courbet :

Gustave Courbet aimait se présenter comme un buveur, un radical, un artiste influent du Paris de la moitié du XIXème siècle. Mais cette image était plus une construction personnelle que la réalité. Pourtant son radicalisme était lui bien réel, exprimé dans ses peintures. Des toiles comme "L'enterrement à Ornans" ont apporté une grande nouveauté à l'art. L'art du réalisme a outragé les critiques. Comment un peintre pouvait peindre des événements communs comme du Grant Art ?

"13 journées dans la vie de Picasso" de Pierre André Boutang :

Chaque jour de sa vie, Picasso a dessiné, sculpté, gravé, modelé ou peint. Son œuvre est comme un immense journal intime où se confondent histoire personnelle et histoire du siècle : deux guerres mondiales, la guerre d'Espagne, les femmes, les amitiés, les ateliers, la joie de vivre et les moments de désespoir, l'amour de la peinture... Le film se compose de treize journées, treize moments clés de la vie de Picasso. Chaque séquence a sa composition particulière, sa ligne de force, sa "musique", en fonction des documents présentés.

"La révolution Cézanne" de Alain Joubert :

Avec Paul Cézanne commence véritablement ce qu'on a appelé l'art moderne. Les inventions radicales du peintre d'Aix-en-Provence seront reprises par Van Gogh et par Gauguin qui, chacun à sa manière, développeront encore de nouvelles façons de peindre, annonçant Picasso, Matisse ou Bonnard. Avec : Van Gogh "La haute note jaune, Gauguin "Harmonies sauvages", Cézanne "La violence du motif".

"Vincent Van Gogh, Une vie pour l'art" de Musée Kroller Muller :

Ce film original est consacré à Vincent Van Gogh, l'artiste et l'homme, de son enfance aux Pays-Bas à l'exaltante apogée de son art dans le Midi. Vous découvrirez également son apprentissage difficile ainsi que la maturation de son talent à Paris et enfin sa mort trgique à Auvers. Le DVD présente ses plus beaux tableaux et dessins. Un film réalisé par Musée Van Gogh, Musée Kroller Muller

"Balthus de l'autre coté du miroir" de Damien Pettigrew :

Le documentaire, tourné en 1996, que lui consacre Damien Pettigrew, cinéaste de « Fellini je suis un grand menteur (2002), est le fruit d’un tournage échelonné sur quatre saisons et qui nous dévoile le peintre dans l’intimité de son atelier. Réputé pour ne pas s’étendre sur son travail ou ses œuvres, Balthus se livre, commente ses toiles, ses inspirations, ses thématiques, avec humour mais aussi parfois avec gravité et sérieux. Les différents entretiens, en particulier ceux de ses enfants, sont passionnants et fourmillent d’anecdotes.

"Balthus intime" de Christine et Xavier Lefevre Lenief :

Balthus, maître des repentirs, est l'un des derniers grands peintres contemporains à la facture classique. Insolites, suspendues et hors du temps, ses toiles interrogent, entre onirisme et érotisme, notre rapport à la vie et au rêve. Ce documentaire passionnant nous invite dans l'atelier de Balthus, à la découverte du peintre et de son œuvre. Alternant interviews de sa femme, souvenir de sa fille et confidences de Balthus, il nous permet de mieux comprendre l'homme et sa vision de la vie.

Maurice Utrillo, folie ? de Jean Fabris :

Cet artiste né à Montmartre en 1883, fils de Suzanne Valadon, connaîtra une existence tumultueuse. Alcoolique précoce, il sera interné régulièrement à partir de 1904. "Je ne suis pas fou mais alcoolique tout simplement" disait'il lors de ses internements. Sa vie et son oeuvre, retracés dans cette vidéo, nous montre avec sensibilité la drame mais aussi la réussite de cet homme à la destinée tragique. DVD + 250 pages en couleur, Edition luxe, Format 26,5x33, Nombreuses reproductions...


"Chaim Soutine" de Valérie Firla et Murielle Levy :

Emigré à paris en 1912, Soutine y cotoie ceux qui deviendront les grands du siècle naissant, Chagall, Modigliani, Zadkine, Foujita, Picasso…Dans la misère et la solidarité de La Ruche. Ce documentaire rend justice à un peintre majeur de l'Ecole de Paris. L'enquête minutieuse menée par les auteurs nous offre une approche subtile de l'oeuvre et la rencontre avec un personnage complexe, souvent détestable et profondément attachant

"Georges Mathieu ou la fureur d'être" de Frédéric Rossif :

Pour la première fois, en copie neuve, entièrement restauré, plus de trente ans après sa réalisation, ce chef-d'œuvre oublié du septième art, narrant, avec les mots de François Billetdoux, l'aventure prométhéenne de Georges Mathieu. Sous l'œil des caméras de Frédéric Rossif, Mathieu exécute "l'élection de Charles Quint" et "la Nécessité de l'espérance" sur la musique improvisée de Vangelis. éclats de tournage, merveilleuse rencontre de personnalités hors normes.

"Jean-Michel Basquiat : The radiant child" de Tamra Davis :

La réalisatrice Tamra Davis a rencontré Jean-Michel Basquiat en 1983. De leur rencontre est né un entretien dont les images sont inédites, la réalisatrice les ayant mises de côté à la mort de l’artiste. Elle les ressort aujourd’hui dans ce documentaire exceptionnel qui retrace le parcours de l’un des plus grands artistes du XXème siècle.

"Rebeyrolle ou le journal d'un peintre" un film Gerard Rondeau :

Disparu le 7 février 2005 à l'âge de 78 ans Paul Peyberolle a été l'un des peintres français les plus importants de sa génération. Incorporant à sa peinture des matériaux très divers ( terre cendre paille, fragments d'os ou de bois...) dans des oeuvres souvent de grand format, il vise à un naturalisme qu'il oppose lui-même au réalisme. Gérard Rondeau a réalisé ce film entre 1994 et 1999, dans les longs plans-sequences silencieux.
C'était la première fois que Reyberolle acceptait d'être filmé dans son atelier.

"De Duchamps au pop art" de Alain Joubert :

A l'occasion de la grande exposition organisée du 15 mars au 18 juin à Beaubourg sur le Pop art, la collection Palettes consacre un DVD à ce mouvement, avec Andy WARHOL, et sur deux peintres contemporains qui ont bousculé les règles de la peinture : DUCHAMP et KLEIN. Figure de proue du Pop art, Andy WARHOL fut parfois plus célèbre que ses modèles. Marcel DUCHAMP révolutionna en 1912 l'art pictural avec le Nu descendant un escalier. Yves KLEIN inventa une nouvelle couleur : l'indéfinissable Bleu KLEIN (Disponible dans notre magasin).

"Les grands modernes : Picasso + Bonnard + Matisse" de Alain Joubert :

1er tableau : Pablo Picasso - Les couleurs de la passion : "Crucifixion", daté de 1930, est un tableau insolite dans l’œuvre de Picasso. 2eme tableau : Pierre Bonnard - Le mimosa mimétique : Derrière une fenêtre, un paysage de la Côte d’Azur. En peignant ce qu’il voit depuis son atelier, Pierre Bonnard compose entre 1939 et 1946 une image d’une apparente simplicité : "L'Atelier au mimosa". 3 eme tableau : Henri Matisse - A vif dans la couleur : En 1941, Matisse subit deux graves opérations. Il doit désormais travailler assis ou allongé. Il développe alors la technique des papiers gouachés et découpés...

"Le nouveau réalisme, entretiens" :

Coffret de DVD vidéo réunissant des entretiens avec quatre artistes majeurs du nouveau réalisme. Ces entretiens, qui furent pour la plupart les derniers accordés par ces artistes, nous plongent dans la genèse de cette rupture artistique qui fit de l’univers quotidien, urbain et industriel, les sources d’une nouvelle expression plastique. Les compressions de César, les lacérations d’affiches de Hains et Villéglé, «les tableaux pièges » de Spoerri..

"Yves Klein, La révolution bleue" de François Levy-Kuentz :

A partir d’archives filmées, d’œuvres et d’images de fiction, François Lévy-Kuentz compose une fascinante (auto)biographie d’où émane une puissante sensibilité. Celle de l’artiste dans l’intimité de sa création, de ses doutes et de ses découragements. Celle d’un visionnaire porté par la conviction de son génie, mais dont le temps était compté : de 1955 à 1962, 7 années d’intense création pour trouver et convaincre. Phénomène singulier de l’art contemporain, inventeur du monochrome et du happening artistique !

"Mode d'emploi, Les nouveaux réalistes" de Adrian Maben :

Artistes controverses, ils combattaient avec humour et dérision le conformisme de la peinture abstraite. Sur fond de critique de la société de consommation, on les retrouve sur un terrain peu commun: les déchets, de l'industrie aux objets les plus anodins. Ce film captivant, réaliste dans les années 70, dresse un portrait unique de ces artistes au regard insolite. On découvre ainsi César en train de compacter des voitures dans une décharge ou Villegle en train de déchirer des affiches lacérées.

"L'Aventure exceptionnelle du Cyclop de Jean Tinguely" :

Jean Tinguely "voulait prouver qu’une oeuvre d’art n’est pas une création finie, achevée, mais qu’elle engendre sa propre vie dans la totalité de ses possibilités : l’oeuvre d’art elle même peut-être créatrice". Le film raconte la concrétisation d’une Utopie, et prouve que cette Utopie est toujours en mouvement, "in progress" aujourd’hui encore, tant dans sa forme artistique que dans ses effets symboliques. Ce DVD propose le film "le Monstre dans la forêt" et deux courts métrages.

"Joan Miró" Yves de Peretti :

Joan Miró incarne l’une des figures artistiques les plus passionnantes du XXe siècle. À la recherche d'un "au-delà de la peinture", il a défriché des territoires jamais explorés avant lui tout en enracinant son œuvre dans la culture populaire. Joan Miró incarne l’une des figures artistiques les plus passionnantes du XXe siècle. À la recherche d'un "au-delà de la peinture", il a défriché des territoires jamais explorés avant lui tout en enracinant son œuvre dans la culture populaire.

"Rothko, Un humaniste abstrait" de Isy Morgensztern :

Qui est Mark Rothko, né en Russie en 1903, émigré aux Etats-Unis à 10 ans et mort, suicidé, à New York en 1970 ? Probablement l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Ce documentaire retrace sa vie et présente ses œuvres dont celles nombreuses qui ont précédé et suivi sa période abstraite dite "classique". Un géant de la peinture qui, comme Turner, dont il admirait le travail, avait tenté de peindre "... le Rien et très ressemblant...". Isy Morgensztern

"Le mouvement des images" :

Le mouvement des images, accrochage thématique de la collection du Musée national d'art moderne, s'articule autour de la question du cinéma et de son influence sur les problématiques de l'art moderne et contemporain.

Avec Marcel DUCHAMP Anémic Cinéma, 1925, Laszlo MOHOLY-NAGY Ein Lichtspiel schwarz-weiss-grau, 1930, Joseph CORNELL Rose Hobart, 1937, Joseph CORNELL Gnir Rednow, 1955, Len LYE Rhythm, 1957...

Contemporain et Art vidéo :

"Felice Varini" D'Antoine De Roux :

En décembre 2002, la galerie Odéon n°5 invite l'artiste suisse Felice Varini pour une exposition personnelle. L'idée d'un travail sur la place de l'Odéon s'impose alors en complément aux pièces peintures pensées pour l'intérieur de la galerie. Après une année de travail et de démarches administratives, l'oeuvre est enfin installée en six jours et et cinq nuits. La place de l'Odéon est investie, la nuit comme le jour, et le tracé, imaginé sur le papier, se confronte enfin à la réalité du lieu et des gens qui l'habitent...

Felice Varini, 7 droites pour 5 triangles de Antoine De Roux :

Découvrez le processus de création, tel qu'il est… 7 droites pour 5 triangles présente l’installation du plasticien Felice Varini réalisée sur la Place de l’Odéon à Paris en 2003. Ce documentaire s'attache à retracer au plus près des intervenants et de l'artiste, la mise en place de l'installation. Il montre dans son intégralité, la prise de possession du lieu par Varini, le travail de l’artiste et de ses assistants dans l’espace, les inévitables surprises et difficultés techniques qui s’ensuivent, la réaction des passants et des voisins....

"Laurent pariente, A travers les murs" D'Antoine De Roux :

Au début de l’été 2006, Antoine de Roux a filmé Laurent Pariente à l’occasion de son exposition au Musée Bourdelle. Il l’a suivi avec sa caméra durant toute la durée de la construction - une structure faite de murs, de passages, de plafonds et d’un sol recouverts de craie, qui prolifèrent dans les quatre salles des anciens ateliers d’Antoine Bourdelle. Au fil du travail, Pariente se confronte à la réalité du lieu et à celle de son œuvre. Entouré d’une équipe importante d’ouvriers et d’assistants, il fait face à de nombreux problèmes techniques, formels, humains parfois, mais aussi de fond : comment accueuillir les œuvres d’Antoine Bourdelle dans sa propre œuvre.

"Laurent Pariente Mudam 2008" D'Antoine De Roux :

En mai 2008, après un an de mise au point et de tests sur les matériaux avec l’équipe technique du musée, Laurent Pariente installe au Mudam Luxembourg sa nouvelle œuvre : un seul mur de près de 300 mètres de long, transparent et coloré, formé de 144 panneaux assemblés par des charnières, qui se déploie dans l’espace central du Grand Hall. Ce film retrace la construction et l’installation de l’œuvre.

"13 Most Beautiful... Songs for Andy Warhol's Screen Test" :

Le premier DVD autorisé sur les films de Andy Warhol. Réalisé en collaboration avec "The Andy Warhol Museum", 13 portraits "silencieux" fimés avec entre autre Nico, Lou Reed, Edie Sedgwick, Dennis Hopper... Filmé entre 1964 et 1966 à la Factory. "The Screen Tests" est présenté avec une nouvelle bande orginale de Dean Wareham and Britta Phillips.

"Allégorie, où sont passés les chameaux ?" de Esa Cayo :

En 2999, un groupe de hauts fonctionnaires du gouvernement se réunit pour écouter une conférence prononcée par Philippe de Champaigne sur Éliézer et Rébecca de Nicolas Poussin. Après un préambule où Champaigne fait l'éloge de l'ouvre et de son auteur, une discussion s'engage portant sur le fait que Poussin a omis de représenter dans son tableau les chameaux dont les Ecritures font mention. Un DVD édité par l'ENSBA

"Martial Raysse, les films (1960 /2009)" :

De Martial Raysse, on connaît surtout les assemblages réalisés à partir d’objets du quotidien, les tableaux intégrant des néons, objets manufacturés et images photographiques, ancrés dans l’ère du Nouveau réalisme et du Pop Art. Mais l’on connaît bien moins ses films, qui ont pourtant occupé une place de choix dans son oeuvre dès le milieu des années 1960. Résolument expérimental, le cinéma de Raysse – qui passe à la vidéo dès 1967 – montre un goût prononcé pour la distorsion narrative et la révolution de l’image, littéralement retournée.

"Aurora Edition 2" :

AURORA Edition 2 est une compilation des meilleurs films d'artistes contemporains travaillant l'image mouvante dans le monde entier et sélectionnés à AURORA 2008. Les 10 films du DVD, réalisés à la fois par des artistes émergeants et établis,...

Avec : Sophie Michael, Vanessa O’Neill, Chris Kennedy, Samantha Rebello, Lin De Mol, Charlotte Pryce, Sara MacLean, YeonJeong Kim, Philippe Gerlach, Stefan Kushima, Takashi Ishida

Frogz - Eric Duyckaerts + Livret :

Cette œuvre se compose essentiellement de conférences burlesques dont le fil tortueux oscille entre la science et l’absurde. D’associations d’idées hasardeuses en disgressions anecdotiques, les érudits qu’il incarne perdent le spectateur dans une orgie de références savantes et nous entraînent, paperboards à l’appui, dans des démonstrations à la logique biaisée....

"The Passing de Bill Viola" :

The Passing est une réponse personnelle aux deux extrêmes spirituels que sont la naissance et la mort dans une famille. Les images nocturnes en noir et blanc ainsi que les scènes sous-marines dépeignent un monde crépusculaire planant au-dessus des frontières de la perception et de la conscience humaine, là où les vies multiples de l'esprit, de la mémoire, de la réalité et de la vision, se rejoignent.

"Electronic Wall Paper" de Stéphane Trois Carrés :

La répétition et la modification progressive de deux images offrent une expérience inédite. L'œuvre se déploie dans le temps, renouvelée en permanence, accompagnées par des boucles et des samples de musique électronique composée par Mami Chan et Norman Bambi. EWP, c'est également un logiciel qui permet de réaliser ses propres expériences.

"77 million paintings" de Brian Eno :

Brian Eno peint avec la lumière. Et, à l'instar du matériau qu'il emploie, ses tableaux bougent et dansent en toute liberté. "En me remettant aux arts visuels, explique Brian Eno, je voulais que mes tableaux s'apparentent à de la musique. Ce qui supposait un travail visuel capable de changer progressivement." Depuis environ 25 ans, Brian Eno sculpte et façonne la lumière pour en tirer des peintures vivantes. Il élabore, pour des galeries du monde entier, des installations à base de téléviseurs modifiés, de projecteurs programmés et de sculptures lumineuses tridimensionnelles.

"Matthew Barney, No restraint" de Alison Chernik :

En novembre 2004, pour la réalisation du film «Drawing Restraint », Matthew Barney entreprend l'installation d'une imposante sculpture de vaseline sur le pont d'un navire japonais de chasse à la baleine. Il se met en scène aux côtés de Björk, sa compagne, et de l'équipage du baleinier dans une sombre histoire d'amour et de métamorphose. Alison Chernick a suivi l'artiste pas à pas lors de la préparation et du tournage du film. Pour la première fois, Matthew Barney se prête au jeu du documentaire et la caméra de la réalisatrice opère une plongée au coeur du processus de création de l'une de ses oeuvres maîtresses.

"Cremaster 3 the Order" de Matthew Barney :

The Order est une séquence du Cremaster 3. Matthew Barney, "The Entered Apprentice", gravit les cinq étages du Musée Guggenheim de New York. Il se heurte à chaque étape à un nouvel obstacle issu des cinq épisodes du Cremaster Cycle qui sont rejoués métaphoriquement. Une vertigineuse ascension, écho allégorique au monumental cycle Cremaster

"DADA Cinéma" :

“Dans l’univers cinématographique Dada se croisent subversion iconographique et abstraction, géométrisme des formes et érotisme des corps, dans une indifférence générale au sens à celui que constitue déconstruction même.» P.-A. Michaud, Centre Pompidou, 2004.

Avec : RYTHMUS 21 de Hans Richter – 1921, SYMPHONIE DIAGONALE de Viking Eggeling – 1921, LE RETOUR A LA RAISON de Man Ray – 1923, ENTR’ACTE de René Clair et Francis Picabia - 1924, BALLET MECANIQUE de Fernand Léger et Dudley Murphy - 1924, FILMSTUDIE de Hans Richter - 1926...

Animation :

"The Christies" de Phil Molloy :

L'œuvre de Phil Mulloy est au cinéma d'animation ce que celle de Reiser est à la bande dessinée : une charge féroce et quasi métaphysique contre la société et le dérisoire de nos conditions et prétentions humaines. La puissance évoquatrice du graphisme de Phil Mulloy n'a d'égal que son humour. Dans "The Christies", Onze épisodes de la vie d'une famille anglaise très agitée et... so british !

Les mutants de l'espace de Bill Plympton :

Une nouvelle histoire délirante signée Bill Plympton, emprunte comme à son habitude de sexe, de violence, de folie surréaliste et de beaucoup d'humour.
L'astronaute Earl Jensen va s'envoler pour une mission dans l'espace dirigée par le Dr Frubar, laissant derrière lui sa petite fille de 5 ans, Josie. Le lancement est un succès, mais le Dr Frubar a d'autres projets en tête...


Boite à merveilles 1 & 2 :

Une sélection de films d’animation pour le jeune public, tous lauréats des festivals internationaux, ou Prix du Public (dont un plébiscite des jeunes au Festival d’Annecy).De l’animation traditionnelle à la 3D, en passant par des personnages en tricot et plastiline, tous sans dialogues. A mettre entre toutes les mains !

Annecy, Le coffret du 50e Anniversaire :

40 courts-métrages primés, rigoureusement sélectionnés pour célébrer les 50 ans du plus grand festival d'animation du monde ! Avec les réalisateurs : Bretislav Pojar, George Dunning, Jiri Brdecka, Jean-François Laguionie, Jimmy Murakami, Miroslav Kijowicz, Manuel Otero, Robert Mitchell, Dale Case, Ryszard Czekala, Frank Mouris, Piotr Kamler, Paul Driessen, Ishu Patel, Alison De Vere, Marv Newland, Warn...

HALAS & BATCHELOR - Le Best Of “SO BRITISH” :

Le meilleur studio d’animation anglais dans un double DVD. Des films produits entre 1938 et 1995. Ces DVD rassemblent tous les courts–métrages de Halas & Batchelor ayant obtenu des récompenses internationales, auxquels a été rajouté Music Man, leur 1er film réalisé ensemble. Egalement disponible leur film culte : "La ferme des animaux" l'adaptation en animation du livre de George Orwell.

Le general Fanfaron de Te Wei :

Un film de Te Wei réalisé en Chine en 1956 ! Fort de ses exploits militaires et de sa réputation, un général d’armée sombre dans l’oisiveté. Mais cela peut être dangereux de s’endormir sur ses lauriers... En complément, 3 courts-métrages des Studios d’Art de Shangaï. Egalement diponible "Le roi des singes" de de WAN Lai-Ming réalisé dans les années 60.

"La BD s'en va en guerre" de Mark Daniels :

La BD s’en va t-en guerre s'attache à décrire en profondeur comment des auteurs novateurs comme Joe Sacco, Art Spiegelman, Joe Kubert et Marjane Satrapi transposent des récits douloureux et violents en mots et en dessins. Le film explique non seulement l'approche des nouvelles BD documentaires, mais restitue leur impact via un style visuel accrocheur qui alterne entre le monde «réel» - photographique - et celui - recréé - des bandes dessinées des reporters de guerre.

"Barry Purves his intimate lifes" de Bary Purves :

Barry Purves est un des maîtres du cinéma d'animation contemporain. Les six films de ce DVD retracent de manière exhaustive la carrière de cet animateur hors pair. Egalement acteur et metteur en scène, passionné de théâtre, d'opéra ou de mythologie, Barry Purves est a la fois l'auteur, le réalisateur et l'animateur de films qui reflètent parfaitement ces obsessions. Ses films ont remporté plus de 60 prix internationaux, et ont été nominés aux Oscars et aux Bafta. Cette édition (restauration des films et suppléments) a été entièrement approuvée par l'artiste.

"Les peintures de Georges Schwizgebel" :

Le réalisateur suisse Georges Schwizgebel anime cette adaptation de L'étrange histoire de Peter Schlemihl (1814), un conte fantastique d'Adelbert von Chamisso inspiré de Faust. À la fois réflexion touchante sur la nature humaine et allégorie de la magie du spectacle. Avec virtuosité, Georges Schwizgebel donne texture et mobilité aux images, repeignant les personnages et les décors sur chaque cellulo. Ainsi, prodigieux prestidigitateur de l'image, il entraîne celle-ci dans un mouvement ensorcelant, l'œil de l'animateur guidant la main du peintre et vice versa.

"Les Chimères des Svankmajer" :

Un portrait d'Eva et Jan Svankmajer, où l'on découvre au travers d'une exposition et d'un tournage l'étendue de leurs œuvres. Jan Svankmajer, cinéaste tchèque, est un des maîtres actuels du cinéma d'animation. Ses œuvres ont influencé ouvertement des cinéastes comme Tim Burton, Terry Gilliam ou encore Peter Greeneway. Sa femme, Eva, avec qui il travaille depuis le début, participe aux tournages en tant que directrice artistique. Portrait des Svankmajer...

"Mind game" de Masaaki Yuasa :

Fruit d'un fabuleux travail d'animation, Mind Game est un déluge d'ingéniosités plastiques et de trouvailles narratives. Ce film nous irradie de ses facettes multicolores : manga picaresque et décalé, conte initiatique à la Jodorowsky, ou version sous acide d'un récit biblique – celui de Jonas avalé par la baleine. Produit par le très exigeant Studio 4°C (Amer béton, Genius party) Mind Game a été réalisé par Masaaki Yuasa d'après le manga de Robin Nishi.

"Comicolor" de Ub Iwerks :

Doué d’un réel talent d’animateur hors norme (supérieur pour les spécialistes à celui de Walt Disney), Ub Iwerks est déjà (et restera aussi) un inventeur et bricoleur génial. Dans ces "ComiColor", on peut en voir les effets sur les profondeurs de champs créés à l’aide d’une astucieuse invention dont Serge Bromberg révèle les principales astuces. Le fait que la société Disney dépensera des fortunes pour arriver au même résultat quelques années plus tard, n’étant que plus jubilatoire.

Monts et Merveilles :

Une anthologie sélective des meilleurs films d’animation produits par l’Office National du Film du Canada, mondialement reconnu pour la qualité de ses programmes. Diversité des techniques d’animation, beauté du graphisme, originalité des histoires, humour : des films pour sortir des sentiers battus, émerveiller et distraire les enfants, stimuler leur imagination et leur ouverture au monde.

Existe en 3 volumes.

"Sita chante le blues" de Nina Paley :

Adaptation malicieuse d'une célèbre épopée de la mythologie indienne, Sita chante le blues, entremêle les fils de trois récits : la discussion entre trois indiens d'aujourd'hui qui confrontent les souvenirs qu'ils ont du Ramayana, les malheurs autobiographiques de Nina et l'histoire de Sita, traitée sur le mode de la comédie musicale et chorégraphiée avec les chansons d'Annette Hanshaw, chanteuse jazz des années 20.
La réalisatrice utilise un style d'animation différent pour chacun des récits : des figurines du théâtre d'ombres pour le débat entre les indiens, du crayonné brut et tremblotant pour le récit autobiographique et, pour Sita et les autres personnages du mythe, des illustrations indiennes chamarrées qui évoquent la technique du papier découpé.

Divers (Architecture, design, cinéma, photo...) :

"Lignes formes couleurs" de Marie José et Alain Jaubert :

Mettant à profil toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série Lignes, Formes, Couleurs revendique une approche encyclopédique de l'histoire des techniques de la peinture. Chacun des films de Marie José et Alain Jaubert explore les plus grands chefs-d’œuvre de la peinture sous des angles méconnus. L’occasion de regarder autrement de célèbres tableaux de maîtres analysés dans leurs moindres détails. 2 DVD.

"Architectures" :

De Paris à Barcelone, en passant par Chicago, la collection Architectures offre un regard unique et varié qui met en lumière toute la richesse et la diversité de l’architecture des deux derniers siècles… 5 DVD avec entre autre : Le Bauhaus de Dessau - Albert Gropius, La maison Sugimoto à Kyoto, La maison de Jean Prouvé, L’Opéra Garnier, L’école des Beaux-Arts de Paris - Félix Duban, Le Centre Georges Pompidou - Renzo Piano et Richard Rogers, Le musée Guggenheim de Bilbao...

"Le 104" de Robert Cantarella :

A la découverte du 104, nouveau lieu culturel parisien installé dans les anciennes pompes funèbres du 104, rue d'Aubervilliers; de sa conception à sa construction.
Le CENTQUATRE est un lieu de création et de production artistique unique au monde. Ouvert à tous les arts, cet espace compose un ensemble architectural inédit où l’art vient à la rencontre des publics. Quand il décide de transformer ce lieu, anciennes pompes funèbres de Paris, en passage pour artistes, Robert Cantarella, un des deux directeurs, décide de filmer le chantier.

"Elégie de la traversée de Alexendre Sokourov" :

ÉLÉGIE DE LA TRAVERSÉE évoque un homme seul qui entreprend un voyage, mû par une force qui le dépasse. Il traverse de vastes espaces enneigés, passe des frontières, franchit une mer, pour accoster dans un pays étranger. Il tient la chronique détaillée de ce qu'il voit. Il parvient aux portes d'un palais qui semble abandonné. Pénétrant dans un musée fantomatique éclairé par la lune, le voyageur découvre enfin le but de son voyage : la toile de Peter Saenredam " Place Sainte-Marie ", peinte en sa présence... au XVIIème siècle. + HUBERT ROBERT, UNE VIE HEUREUSE portrait stylisé de ce peintre français du 18ème siècle, à travers les peintures de l'artiste exposées au Musée de l'Hermitage, à Saint-Petersbourg.

"Mére et fils" de Alexendre Sokourov :

Dans une maison de campagne isolée, un fils vit auprès de sa mère malade. Il va l’accompagner dans une dernière promenade au coeur de la nature où l’amour et la mort ne font plus qu’un.

Suppléments :
- Interview d'Alexandre Sokourov (21')
- L'oeil et le pinceau, avec Cyril Réguerre (10')...

"Derida" de Kirby Dick et Amy Ziering Kofman :

Pendant cinq ans, les réalisateurs Kirby Dick et Amy Ziering Kofman ont suivi l'un des plus visionnaires et influents penseurs du XXe siècle, un homme qui a changé la façon dont nous appréhendons l'art, l'histoire, le langage : Jacques Derrida.

Supplément : - Entretien avec Jacques Derrida par Bernard Stiegler (14')

"Design" :

L'histoire du 20ème siècle à travers des objets industriels qui l'ont marqué... La DS 19, Le Sofa Bubble Club, Le Bic Cristal, Les Lampes Akari, L'aspirateur Hoover, L'iMac.

Ex : La DS 19Lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, rencontre d'emblée un énorme succès. Le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d'avant-garde. Roland BARTHES voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile.

"The day Before" de Loïc Prigent :

Stress, génie et savoir-faire sont les maîtres mots de ces univers ultra fermés que sont la mode et les grandes maisons de luxe. La caméra de Loïc Prigent passe entre les étages, les ateliers, les bureaux de presse, d'un endroit à l'autre et ne perd pas une miette de l'action, de la grande valse d'avant-défilé, du compte à rebours, du manque cruel de temps, de cette course jusqu'à la consécration du créateur et de son défilé. Avec Sonia Rykiel, Jean Paul Gaultier, Fendi...

"By the ways..." de Vincent Gerard et Cédric Laty :

BY the ways, a journey with William Eggleston est un portrait filmé du grand photographe américain William Eggleston, « Le père de la photographie couleur ».
Les douze chapitres du film composent un voyage, entre Memphis, Rome, New York, Arles ou la Nouvelle Orléans. Quelques témoins, comme David Byrne, Rosalind Solomon ou Dennis Hopper, font d'étranges révélations sur cet insaisissable Dandy du Sud américain. La musique, la peinture, la poésie, ou encore la littérature sont autant de prétextes à nous rapprocher un peu plus du personnage.

"Annie Leibovitz : Life Through A Lens" :

Pour la première fois, Annie Leibovitz a décidé de dévoiler, devant la caméra attentive de sa jeune soeur Barbara, son processus artistique, son parcours personnel et sa méthode pour allier avec intelligence travail et vie de famille. Un grand nombre de célébrités témoignent de leurs collaborations avec elle (Demi Moore, George Clooney, Patti Smith ou Chris Rock). Elle donne également sa vision sur le monde dans lequel nous vivons en dénonçant par exemple les massacres du Rwanda ou de Sarajevo...

"Walden" de Jonas Mekas :

Poète et héros de la contre-culture américaine, Jonas Mekas, né en 1922 en Lithuanie, est avec WALDEN l'inventeur du Journal filmé. Immense fresque du milieu artistique new-yorkais des années 60, WALDEN reste aujourd'hui un film essentiel. "Depuis 1950, je tiens un journal filmé. Je me promène avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. Certains jours je filme dix images, d'autres dix secondes, d'autres encore dix minutes, ou bien je ne filme rien...- Jonas Mekas

Selection de livre :

Adam Montmartre vous propose également des livres pour vous aider dans vos premiers pas. Ci dessous une sélection réduite. Vous retrouverez dans notre magasin une centaine de titres. Principalement chez les éditeurs suivants : Fleurus, Dessain et Tolra, Eyrolles, Ulisse, Mila... Tous les thémes sont abordés : Peinture (Huile, acrylique, aquarelle...), moulage, sculpture, dessin, calligraphie, Origami, pliages, papier maché, pâte à sel, manga...



"L'art de la couleur abrégée" :

L'ouvrage de reférence incontournable sur l'étude de la couleur par Johannes Itten. Ce peintre Suisse fut l'un des professeurs du Bauhaus de 1919 à 1923. Il prit dès son arrivée une influence majeure sur l'enseignement de cette institution. Avec son cercle chromatique il a souhaité rationalisé la couleur et de permettre son utilisation dans un but esthétique et fonctionnel.

"La couleur et ses accords" :

Enfin un livre complet et simple, sur l'accord des couleurs. Bien que théoriques, les explications sont très claires et complètes, et peuvent être mises immédiatement en pratique pour le choix des couleurs qui composeront une peinture. Ce livre est également très utile pour l'accord des couleurs en décoration, en graphisme, habillement...

"Le nuancier du peintre" :

Plus de 450 recettes de mélanges pour l'huile et l'acrylique. Une grille en plastique détachable lavable et repositionable avec pour doser avec précision les quantités de peinture nécéssaire à la fabrication d'une teinte. Un index de plus de 240 entrées pour trouver une base chromatique d'une multitude d'une multitude de sujets à peindre.

Anatomie pour l'artiste :

Guide de référence essentiel, très visuel, Anatomie pour l'Artiste propose une approche novatrice pour le dessin du corps humain à l'aide d'une centaine de dessins et de 250 superbes photos spécialement réalisées pour cet ouvrage. Des dessins sur calque permettent une mise en relation immédiate entre l'apparence extérieure et la complexité de sa structure sous-jacente. Un très beau livre !

La peinture abstraite, idées, projets et techniques :

Clair, stimulant et source d'inspiration, ce livre propose des conseils à l'aide de 65 peintures abstraites que vous pourrez travailler sans avoir d'expérience particulière. Toutes les informations de base concernant les éléments du tableau, la composition, le thème et la conception sont fournies au début du livre ainsi qu'une réflexion sur la signification de la peinture abstraite et son importance en tant que moyen de libre expression et de créativité.

"La peinture à l'huile, initiation en 10 leçons" :

Voici une méthode d'apprentissage de la peinture à l'huile particulièrement adaptée aux débutants. En 10 leçons photographiées étape par étape, abordant un point technique particulier : Les proportions, la perspective, les valeurs, les superpositions... apprenez ainsi à composer facilement de véritables tableaux.

"La peinture au couteau" :

La peinture au couteau est une technique merveilleuse, qui permet d'obtenir très rapidement des résultats gratifiants. Une séance de quelques heures peut suffire à représenter les reflets du soleil dansant sur la mer ou à saisir la course fugitive des nuages dans le ciel. Ce livre s'adresse à tous ceux, débutants ou confirmés, qui désirent s'initier aux subtilités de cet art. Peintre reconnu, l'auteur emmène le lecteur dans son univers riche en matières, en couleurs et en textures.

"Le dessin, initiation en 10 lecons" :

Voici une méthode d'apprentissage du dessin particulièrement adaptée aux débutants. En 10 leçons photographiées étape par étape, apprenez à composer facilement de véritables tableaux.

"La grande ilusion optique" :

Toutes les grandes illusions d'optique réunies en un seul livre : perspectives impossibles, images à tiroirs, leurres chromatiques, variations sur les dimensions et les distances, le relief, le mouvement... On peut tromper l'oeil de multiples façons. Ne changez pas de lunettes, acceptez l'incroyable !

"Le guide juridique de l'artiste" :

Tous les artistes, et notamment ceux qui pratiquent leur art en amateur, sont régulièrement confrontés à des problèmes administratifs. Présenté sous la forme de questions-réponses, ce livre apporte des solutions claires, précises et documentées à leurs préoccupations d'ordre juridique, social et fiscal.
De multiples conseils, des informations pratiques, une présentation des différents statuts, des témoignages d'artistes non-professionnels, des encadrés thématiques, des extraits de textes de lois et un glossaire viennent compléter ce guide particulièrement accessible qui se révélera vite indispensable !

Retrouvez l'intégralité de nos Produit dans notre point de vente

ADAM-MONTMARTRE

www.dalbe.fr
châssis et toiles chevalets mannequins cartons à dessin cartons plume et maquette dessin animé encres japonaises et calligraphie
vente de matériel et fournitures beaux-arts pour artistes :: dessin et arts plastique :: art supplies :: Adam Montmartre :: 01 46 06 60 38